Campagnol ou Taupe
Campagnol ou Taupe
Campagnol
Comme la taupe, le campagnol vit essentiellement sous la terre où il creuse des galeries. Il mesure entre 12 et 20 cm sans la queue, avec un poids n’excédant pas 300 grammes. Leur pelage est brun foncé dessus, plus clair en dessous, et leur queue courte (6 à 7 cm de long). Leur corps est ramassé, trapu, avec des oreilles et des yeux relativement petits. Ses pattes comptent 4 doigts et 5 orteils, et il est doté d’incisives redoutables.
Sa taupinière qui apparait dans les prairies, pelouses, vergers ou potagers, se distingue de celle de la taupe puisque son entrée est oblique. Par toutes les galeries qu’il creuse avec ses dents, il s’attaque au collet et racines des carottes,navets, céleris, poireaux, pommes de terre, bettes, ainsi qu’aux racines des arbres fruitiers !

La taupe (Talpa europea) est un mammifère et non un rongeur. Elle ne possède pas d’oreilles apparentes mais des pavillons. Ses pattes ont de puissantes griffes lui permettant de creuser des galeries sous terre entre 15 et 50 cm. Elle mesure entre 10 et 15 cm de long sans la queue et pèse environ cent grammes.
Son régime alimentaire est constitué, de vers de terre et de limaces, de mille-pattes et de larves pour ceux qui en font principalement les frais. L’étendue de ses galeries dépendra donc de la richesse en insectes du sol.

