Les guêpes
Les guêpes et frelons font partie de la famille des Vespidés. Ces insectes, sont importants dans notre écosystème, mais peuvent nécessiter un traitement anti-guêpes adapté.
Reconnaître les guêpes et frelons ?
La guêpe la plus commune ou « Vespula Vulgaris » est un hyménoptère. De couleur jaune vif avec des rayures noires, elle mesure entre 11 et 18 mm et possède un abdomen bien distinct du thorax.
Le frelon européen ou talène »Vesoa Crabro », peut atteindre jusqu’à 28 mm. Son corps est plus velu que celui de la guêpe et sa tête orangée. Ils sont aussi actifs la nuit.
Comment se propagent les guêpes et frelons ?
Les guêpes et frelons constituent des colonies annuelles regroupées autour d’un nid. Les reines fécondées installent un nid entouré d’une enveloppe protectrice qui peut contenir plusieurs milliers de guêpes, (1000 à 7000 ) « moins chez les frelons (de 100 à 700)« au fil des mois.
Où trouve-t-on les colonies de guêpes et frelons ?
Les guêpes et frelons sont difficile à éliminer car ils s’installent dans les arbres creux, derrière les volets ou se dissimulent dans les boîtes aux lettres, l’isolation périphérique de la maison, bref un petit trou d’un 0.5 cm suffit à la reine pour qu’elle développe la colonie.
Les frelons bâtissent un nid en forme de boule et les guêpes réalisent des guêpiers à base de boue ou d’un un mélange de fibres de bois et de salive.
